Souffrance au travail, Risques Psychosociaux (RPS)

Stress, harcèlement, burn-out sont des mots souvent utilisés dans le milieu du travail, des maux souvent éprouvés.

Ils ne relèvent pas comme trop souvent évoqué d’une supposée fragilité de la personne. Il s'agit d’une difficulté voire d’une impossibilité à construire un équilibre entre d’une part la prescription de l’organisation du travail (procédures, objectifs, délais, modes de fonctionnement, valeurs,…) et d’autre part ses propres valeurs, son histoire, son parcours professionnel, ses projets, la façon dont on voit le travail bien fait.

C’est alors que peuvent apparaître :

  • perte de confiance en soi, perte de sens sur son travail, sur sa vie, son utilité, atteinte de son identité professionnelle et personnelle
  • conflits ou au contraire retrait, isolement, honte, répercussions sur sa vie privée et familiale.

C’est sur la base de mon expérience acquise en tant que psychosociologue dans de nombreuses organisations que je vous propose de vous accompagner et de vous soutenir en travaillant avec vous sur les liens qui ont pu être dégradés dans ces situations : lien par rapport à vous même, par rapport aux collectifs de travail, à l’organisation et à l’institution.

 

Le travail participe à ma santé dans la mesure où je peux, en le réalisant, répondre de moi, de mon histoire, de la place que je souhaite occuper dans le monde et de ce que je désire y faire.

Le mal-être au travail, c'est quand la personne ne peut plus faire ce qu’elle estime être bien, ne peut plus faire selon ses valeurs et ses choix, et se sent étrangère à ce qu’elle fait.